Tambourin à cordes

Tun tun

Le cœur battant des Pyrénées

A la fois instrument à cordes et percussion, le tun tun résonne à toutes les grandes occasions comme un cœur qui bat intensément et obstinément : c’est à lui que l’on doit ce bourdon hypnotique des cérémonies d’antan et des musiques traditionnelles, ce rythme sonore répété à l’infini qui met en transe les danseurs de branles et de sauts.

Un tambour-bourdon qui invite à la danse

On l’appelle tambourin à cordes, ou tambourin, mais le nom occitan de tun tun ou tom tom et en baque ttun ttun convient mieux à cette caisse de résonance en bois munie de cordes tendues que l’on frappe avec une baguette (pimbo). Techniquement, il appartient à la famille organologique des tambours-bourdons. Accordé le plus souvent en tonique (classiquement sol-ré ou la-mi), il remplit simultanément deux fonctions : produire la base mélodique (accompagnement de la mélodie) et le rythme. Sa sonorité très particulière de bourdon qui fait « dzing-dzing» est due au cavalier, petite pièce métallique probablement héritée des cithares médiévales.

Tun tun et flabuta, un couple solide et libre

Historiquement, Le tambourin à cordes est toujours accompagné de sa chérie, la flûte à trois trous : en Béarn, au Pays basque comme en Bigorre, ces deux-là sont inséparables et forment un vieux couple, toujours aussi bien accordé ! Mais le tun tun, comme la flûte à trois trous, est un instrument de musique à part entière, qui peut aussi très bien s’épanouir en dehors de son couple : nombreux sont les musiciens et chanteurs qui aujourd’hui explorent le jeu du tambourin à cordes indépendamment de sa complice de toujours, la flûte. Seul ou accompagné, c’est à vous de choisir !

Mes Tambourins, esthétiques et pratiques

Les tambourins à cordes que je fabrique sont des tambourins luthiers, dont la caisse de résonance est formée de cinq pièces de bois. Chaque tambourin est une pièce unique, en bois de noyer ou de merisier. Les motifs sont soit directement inspirés de rosaces trouvées sur des tambourins anciens, soit le fruit de mon inspiration du moment, insufflée le plus souvent par le monde végétal, minéral ou animal.
J’ai mis au point un système d’accordage actuel, qui permet d’accorder efficacement les cordes du tambourin. Un accordage rapide, précis, et facile, que les musiciens apprécieront en toutes circonstances !

Un instrument ancestral

Si aujourd’hui le tun tun se rencontre principalement dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques, les Landes et en Aragon, ses ancêtres étaient présents depuis le Moyen-âge – si ce n’est l’Antiquité – en divers lieux d’Europe. Des représentations anciennes de tambourins à cordes ont été trouvées sur des fresques en Espagne, en Italie, au Portugal, en Normandie… sur certaines, c’est un ange qui joue du tambourin à cordes, avec, dans l’autre main, évidemment, une flûte à trois trous !

Entretien

La sonorité du tambourin à cordes évolue au fil du temps, et c’est tout à fait normal. Comme tous les instruments à cordes, il gagne à être joué régulièrement : cela entretient et améliore sa sonorité. J’ai mis au point un système d’accordage actuel, qui permet d’accorder efficacement les cordes du tambourin. Un accordage rapide, précis, et facile, que les musiciens apprécieront en toutes circonstances !

Pour faciliter l’apprentissage de cet instrument, je conçois aussi des modèles de plus petite taille pour les enfants.

N’hésitez pas à me contacter pour connaître les tarifs de mes tambourins à cordes.

Je vous reçois à l’atelier sur Rendez-vous