Flûtes

Fabricant de flûte à trois trous, tambourin à cordes et hautbois des Pyrénées.

Flûte d’étude

La flûte des premières fois

Conçue pour tous les publics, cette flûte à trois trous est méticuleusement ajustée à la main. J’ai développé cette flûte d’étude en métal avec un bec en plastique comme un instrument adapté aux besoins particuliers des débutants : avec elle, les élèves pourront rapidement produire des sons, sans trop de difficultés. Adaptée aux petits budgets, facile d’entretien, son intonation très précise permettra aux néo flûtistes de développer leur oreille musicale.

Flûte tempérée

La flûte de toutes les situations

Une gamme de flûtes à trois trous – flabuta, txirula – en buis des Pyrénées fabriquées selon la méthode que m’a transmise Étienne Holmblat. Le caractère tempéré de ces flûtes leur permet de jouer avec tous les types d’instruments… Des flûtes très sociables !
– la flûte en Do *
– la flûte de la vallée d’Ossau, en La/Si *
– la flûte en Ré *
* Les tonalités sont données avec les trois trous bouchés.

Flûte à tempérament inégal

La flûte trad des racines

Une gamme de flûte à trois trous – flabuta, txirula (prononcer « tchulula » ou « chiroula » – en buis des Pyrénées fabriquées selon des modèles de flûtes anciennes, de l’époque où la gamme tempérée n’était pas encore la norme. Ces flûtes font résonner l’écho des fêtes rituelles ancestrales. Loin d’être capricieuses, elles ont un sacré tempérament !
– les 4 flûtes de Gascogne, qui forment un consort (4 tessitures différentes)
– la flûte d’Esquièze (vallée de Luz-Saint Sauveur)
– la flûte de Gèdre (vallée de Gavarnie)
– la txirula

Une histoire de tempérament

Depuis le 19e siècle, c’est le tempérament égal qui est en situation de quasi-monopole : l’octave est découpée en douze intervalles parfaitement égaux (les « demi-tons »), sans se soucier de la justesse des quintes. Le tempérament inégal, lui, favorise ses quintes préférées, aux dépens d’autres quintes qu’il vaudra mieux éviter ! Il existe un grand nombre de tempéraments inégaux, dont ceux des flûtes traditionnelles des Pyrénées. En musique comme dans la vie, il n’y a pas de bon (ni de mauvais) compromis : chacun choisit celui qui lui correspond !

N’hésitez pas à me contacter pour connaître les tarifs de mes flûtes à trois trous.

La flûte à trois trous

Fabriquée d’une seule pièce en buis, un bois dur et dense

En Béarn, en Bigorre, en Navarre et en Aragon, elle est indissociable – ou presque ! – du tambourin à cordes. C’est avec lui qu’elle accompagne les moments importants de la vie, fêtes, mariages et deuils.
Jouée de la main gauche – sauf en vallée d’Ossau, mais l’histoire ne dit pas pourquoi ! – elle a une étendue d’une gamme et demie. Selon la taille, elle sera plus ou moins aigüe. Selon la vallée, elle aura une tonalité en ré, do/si, en la ou autre. Quoi qu’il en soit, elle est toujours présente pour faire danser sauts et branles traditionnels, accompagner les chants polyphoniques… et bien plus encore, au gré des rencontres avec d’autres horizons musicaux et selon les envies des musiciens et danseurs.

Du buis à la flûte

Chaque année, il faut repérer des buis intéressants puis aller les couper. La coupe du buis se fait en hiver. Après une longue période de séchage (10 ans minimum !), le buis peut être débité en carrelets, puis troué, et travaillé. Entre chaque étape, le bois sèche une année au moins, le temps que les fibres se resserrent. Ainsi, entre le moment où je coupe le bois et le moment où la flûte sort de l’atelier, environ 15 années se sont écoulées.

Prise de bec

Les flûtes à trois trous sont des flûtes droites, à bec et à fissure, composées d’un seul tenant. Le bec constitue l’élément crucial pour la sonorité de l’instrument. Il demande un travail de minutie et de précision indispensable à la qualité harmonique de l’instrument.

Flûte alors !

Flabuta ou flahute en Bigorre, chiflo en Aragon, Txirula dans le Pays basque, la flûte à trois trous change de nom et de tonalité d’une vallée à l’autre… Mais la flûte est aussi un des plus anciens instruments de l’histoire de la musique, et probablement le seul à être joué par tous les peuples du monde. Venue de la nuit des temps, présente partout où l’humain est présent, la flûte a quelque chose de totalement fascinant.

La flûtes à trois trous est traditionnellement accompagnée du tambourin à cordes.